Frasques Orchestra


Dix musiciens-improvisateurs s'unissent pour inventer la trame d'une bande son imaginaire. Un jazz orchestral et hautement cinématographique.


Frasques Orchestra
Après avoir développé des projets sous leur noms propres, les compositeurs Olivier Thémines, Guillaume Hazebrouck, et Jean-Baptiste Réhault, unissent leurs forces autour d'un nouvel ensemble le Frasques Orchestra, véritable caisse de résonance des univers singuliers qu'ils développent depuis plusieurs années. Réunis par un goût pour les écritures de musiciens aussi divers que Gary McFarland, Wayne Horvitz ou Charles Koechlin, ils développent des imaginaires sonores d'essence quasi cinématographique où  l'évocation joue une large part. Croisant les potentialités de dix musiciens improvisateurs aux ressources de l'écriture orchestrale ils donnent jour à des pièces pouvant prendre la forme de haïkus minimalistes, de vignettes burlesques ou de véritables fresques. Avant tout, un programme manifeste pour une "écriture libre" (comme l’on parle d’improvisation libre) et qui prolonge la volonté de la Cie Frasques de défendre et promouvoir des écritures singulières.

Héloïse Lefebvre violon
Valentin Ceccaldi violoncelle
Olivier Thémines clarinette clarinette basse, composition
Jean-Baptiste Réhault saxophone alto, baryton, composition
Pierre-Yves Mérel saxophone ténor, flûte
Antoine Polin guitare
Kit Le Marec vibraphone
Guillaume Hazebrouck piano, composition
Bruno Schorp contrebasse
Matthieu Desbordes batterie
 
Co-production Pannonica (Avec le soutien du CNV), Les Rendez-Vous de l’Erdre, Cie Frasques.
Avec le soutien du Petit Faucheux, du Conseil Régional des Pays de Loire, du Conseil Régional du Centre, de la DRAC Pays de Loire, du Conseil Général de Loire-Atlantique. 

Lire la chronique du concert de création par Julien Gros-Burdet dans Citizen Jazz
Lire l'article

Son


Vidéo

non disponible

Dossier de présentation