Johnny's Scrapbook

Scolaires


Le spectacle Johnny’s Scrapbook est le fruit d’une riche exploration menée par les artistes de la Cie Frasques en concertation avec l’anthropologue Emmanuel Parent. Ils vous invitent, sous des formes qui peuvent s’adapter à de multiples contextes et publics, à préparer, accompagner ou prolonger le spectacle.



Rencontre avant le spectacle

En amont du spectacle, la Cie Frasques propose une séance de sensibilisation préparant la venue au spectacle. Guillaume Hazebrouck et/ou Guillaume Carreau, tous deux à l’origine du projet Johnny’s Scrapbook, viennent rencontrer les élèves.
En s’appuyant sur des documents sonores et visuels, ils font découvrir le personnage de Johnny Hudgins qui leur a inspiré ce spectacle. À travers lui est évoqué tout le contexte historique, artistique et musical de la première moitié du 20ème siècle aux USA et en Europe. En s’intéressant aux trajectoires de Joséphine Baker et Johnny Hudgins, on aborde les thèmes de la ségrégation, du Blackface, du mouvement de la Harlem Renaissance initié par les grands penseurs et artistes noirs américains des années 1920. On évoque également la manière dont ces artistes ont été perçus dans le Paris des années 1920, par le grand public mais aussi par les intellectuels et les artistes surréalistes. 

Rencontre après le spectacle

En aval du spectacle, les artistes de la Cie font découvrir comment ils l’ont conçu et réalisé : leur rencontre avec la figure de Johnny Hudgins, la recherche documentaire, les sources d’inspiration l’élaboration du scénario, les techniques de dessin et d’animation, l’écriture musicale…

Ciné Concert Sur un air de Charleston

Ciné Concert Tout Public et Jeune Public (à partir de 8 ans) 22’ + analyse du film et temps d’échange
Les artistes de la Cie Frasques ont découvert Johnny Hudgins par le court-métrage Sur un air de Charleston (1927) de Jean Renoir dont il est un des personnages principaux. Joyaux méconnu du cinéma muet, Sur un air de Charleston confronte un mystérieux explorateur africain, joué par Johnny Hudgins, à une jeune danseuse indigène parisienne, jouée par Catherine Hessling, qui va l’initier aux joies du Charleston.
Après avoir suivi la trajectoire de Johnny Hudgins dans le spectacle Johnny’s Scrapbook, les spectateurs découvrent avec le film de Jean Renoir le visage et le talent du danseur et comédien.
Ce film plein d’esprit est accompagné par une musique originale jouée live par les musiciens du spectacle Johnny’s Scrapbook. 
« Ce film qui joue et se joue de tous les stéréotypes (Blanc/Noir, homme/femme, sauvage/civilisé…) avec infiniment d’audace est le résultat de la rencontre stupéfiante de Renoir avec l’art scénique des afro-américains. » Yannick Séité

Ateliers de pratique artistique

En binôme, le musicien Guillaume Hazebrouck et le dessinateur Guillaume Carreau proposent des ateliers permettant de s’initier à leur mode de création artistique mêlant leurs disciplines respectives. À partir d’un scénario, préexistant ou imaginé, ils proposent de créer en collaboration étroite avec les élèves un objet scénique combinant dessin, animation et manipulation en direct -le tout capté par une ou plusieurs caméras et projeté sur écran, et musique originale jouée par les élèves.
A chaque étape du projet : écriture du scénario, découpage en plans, conception et réalisation des plans suivant de multiples techniques (dessin en direct, dessin à l’eau, flip book, découpage, superpositions…), création de la musique selon chaque séquence, manipulation, répétition, représentation, ils sont guidés par les artistes de la Cie travaillant en collaboration avec les équipes enseignantes.
Pour exemple, ils ont créé avec les élèves du Collège Georges Gironde de Segré et Camille Claudel du Loroux-Béconnais des relectures du film Sur un air de Charleston de Jean Renoir. Avec des élèves musiciens et plasticiens de la Maison des Arts de St Herblain, ils ont recréé à la manière d’un petit cinéma artisanal, le court-métrage Suspense (1910) de la réalisatrice Loïs Weber…
Johnny's Scrapbook

Références Actions culturelles

Petit Faucheux (Tours), Pannonica (Nantes), Saveurs Jazz Festival (Segré), Cinéma Le Balzac (Paris), Université du Michigan (Ann Arbor USA), Musique et Danse en Loire-Atlantique, Printemps des Ciné Concerts (Bordeaux), Maison de Quartier des Dervallières (Nantes), Cinématographe (Nantes), Université François Rabelais (Tours), Commémoration de l’Abolition de l’Esclavage (Nantes), Trempolino La Place (Nantes), Maison des Arts (St Herblain)…