Sur un air de Charleston / Création Partagée


Dans un précédent article, je vous présentais le travail de la Cie autour du film de Jean Renoir Sur un air de Charleston (1927). Nous avons proposé aux habitants du quartier Dervallières-Zola de s'associer à cette exploration. La Cie mène de nombreux ateliers à destination des enfants de l'école primaire Dervallières-Chézine, mais aussi d'adultes à la Maison de Quartier. Tous ces ateliers de pratique artistique donneront lieu à un spectacle qui sera présenté le 31 mai à la Salle Paul Fort puis le 15 juin dans le cadre du Grand Renc'Art.


Sur un air de Charleston / Création Partagée

La Cie Frasques s'est associée à l'anthropologue Emmanuel Parent, au dessinateur Guillaume Carreau, à la danseuse Tamara Stuart Ewing, au musicien intervenant Yves Jensen, mais aussi à Romain Ledroit et Bérénice Kesteloot du Magazine Fragil pour explorer avec les habitants du quartier des Dervallières le film de Renoir sous toutes ses facettes.

Ateliers à l'Ecole Dervallières-Chézine

Au sein de l'école primaire Dervallières-Chézine, les enfants se livrent à un véritable chantier d'exploration artistique dans lequel tous les aspects du film de Renoir sont remixés et réinventés. Nous travaillons donc avec eux sous forme d'ateliers chorégraphiques, musicaux, graphiques mais aussi mixant les disciplines. Pour exemple, l'anthropologue Emmanuel Parent et le dessinateur Guillaume Carreau sont intervenus ensemble dans deux classes de CE2 et CM1 initiant les enfants à quelques notions d'anthropologie servant de base à des actions dessinées. 

Avec les plus jeunes (CP et CE1), le musicien intervenant Yves jensen encadre un travail sonore consistant à mettre en musique les images qu'ils ont réalisés (voir film plus bas). Ce travail sera intégré au spectacle final et se présentera sous la forme d'un ciné-concert composé des images et des sons des enfants mélangés à des musiques jouées en direct. 

J'en profite pour remercier toute l'équipe de l'école Dervallières / Chézine ... sans qui rien de tout cela ne serait possible... Les échanges développés autour des ateliers et les prolongements qu'ils y apportent sont une vraie stimulation. 

Rendez-vous donc les 31 mai Salle Paul Fort et le 15 juin au Grand Renc'Art pour découvrir le fruit de tous ces ateliers. 

En avant-première le premier épisode du film réalisé par la classe de CP/CE1 de Catherine Pariset. Inspirés par le film de Renoir, les enfants ont imaginé la suite. Ils y évoquent de manière savoureuse quelques éléments bien connus de l'histoire nantaise, qu'il s'agisse de personnages géants, de chantiers navals ... 

Ateliers adultes à la Maison de Quartier des Dervallières

Les ateliers à destination des adultes à la Maison de Quartier viennent de débuter. Après avoir présenté et joué le film, nous proposons un atelier graphique et musical animé par les deux Guillaume (Carreau / dessin et Hazebrouck / musique). L'idée de cet atelier n'est pas moins d'inventer une nouvelle discipline olympique, le Dessin Sporting Club ! Il s'agit de pratiquer le dessin à la manière d'un art martial combinant l'efficacité du trait à la musicalité du geste. Possible aussi, qu'on demande à la danseuse Tamara Stuart Ewing de nous coacher pour affiner nos gestuelles... 
 
Il reste encore des places. N'hésitez pas à contacter...

Cie Frasques 
Charlotte Bernard
06 30 96 79 55
charlotte@frasques.com

Ces actions reçoivent le soutien de la Ville de nantes dans le cadre de l'Art en Partage et de la DRAC des Pays de Loire.