Johnny's Scrapbook


Spectacle Tout Public
et jeune Public (à partir de 8 ans)


Johnny's Scrapbook
Guillaume Carreau  dessin live , Flip Books, Tampons, BD animation…
Guillaume Hazebrouck piano, composition
Olivier Thémines clarinettes, composition
Pascal Maupeu guitare, banjo

Yohann Olivier vidéo, lumières, régie générale
Etienne Maurin son

Guillaume Hazebrouck, Guillaume Carreau et Patrick Amar Conception, Scénario, Dramaturgie
 


On pourrait parler de Johnny's Scrapbook comme d'un ciné concert un peu particulier… Un ciné concert dans lequel non seulement la musique serait jouée en direct, mais les images, elles-mêmes, seraient créées sous nos yeux. Dessins en temps réel, flip books, animation bricolée, airs de charlestons, boogie-woogies et voix-off - tout concourre à nous donner l'impression d'assister à un film de genre… un Biopic.
 
Le musicien Guillaume Hazebrouck et le dessinateur Guillaume Carreau se sont pris de passion pour le danseur et comédien noir américain Johnny Hudgins. Star des années 20 aux côtés de Joséphine Baker ou de Duke Ellington, il illumina les scènes, du Cotton Club au Moulin-Rouge, au point d'être surnommé le "Chaplin noir"… 
 
Après l'avoir découvert dans le court-métrage de Jean Renoir Sur un air de Charleston, les deux Guillaume décidèrent de créer une fiction graphique et musicale inspirée par la vie et la carrière de cet artiste au destin flamboyant.
 
Pour reconstituer l’univers des années 20 et du spectacle « Blackface* », ils ont collaboré avec Brent Hayes Edwards, Professeur à la Columbia University, et l’anthropologue Emmanuel Parent, spécialiste des cultures afro américaines et conseiller scientifique de l’exposition Great Black Music à la Cité de la musique.
 
Johnny’s Scrapbook porte un regard tendre sur l’enfance de deux arts apparus au même moment: le cinéma d’animation et le jazz. De manière, il en revisite la fragilité, l’humour et la grâce. 

 
*Les premiers spectacles Blackface, ou encore les Mistrels Shows, datent de la fin de la première moitié du 19ème siècle aux Etats-Unis. Au départ, dans les théâtres populaires new-yorkais, des comédiens blancs, s’enduisent d’un masque de graisse noire, pour imiter de façon caricaturale, les chants et les danses des noirs américains. Après l’abolition de l’esclavage en 1865, pour pouvoir exercer le métier de comédien, les noirs adoptent les codes du théâtre alors en vigueur et se recouvrent, à leur tour, de ce masque Blackface. 
 

Production

Cie Frasques, Petit Faucheux, L’Estran à Guidel, Maison des Arts de St-Herblain, Centre Culturel de Segré, Saveurs Jazz Festival et Cap Nort à Nort-sur-Erdre.

Origine du projet

En 2006, les musiciens Guillaume Hazebrouck et Olivier Thémines créent un Ciné Concert à partir d’un film méconnu de Jean Renoir, Sur un air de Charleston, mettant en scène le danseur et performeur noir américain Johnny Hudgins. Fascinés par cet objet cinématographique non identifié, ils initient différents projets culturels visant à explorer le film ainsi qu’à créer des formes inspirées par celui-ci.
 
Ils invitent ainsi l’anthropologue Emmanuel Parent à commenter et déconstruire le film puis répondent à une sollicitation de la Ville de Nantes pour créer une forme artistique en y associant les habitants du quartier des Dervallières à Nantes. Cette création Partagée devient pour eux un véritable laboratoire et leur permet d’initier des collaborations avec le dessinateur Guillaume Carreau, la danseuse Tamara Stuart Ewing, les enfants de neuf classes de l’école primaire Dervallières-Chézine et un groupe d’adultes de la Maison de Quartier. 

En janvier 2013, ils sont invités par l’Université du Michigan à présenter le film de Renoir au sein de « The Understanding Race Project » dans le cadre des Penny Stamp Series au Michigan Theater de Ann Arbor. Ils vont collaborer à cette occasion avec Brent Hayes Edwards, professeur de la Columbia University. Voir la vidéo

Spécialiste du Paris noir des années 20, auteur d’un ouvrage intitulé The Practice of Diaspora, Brent Hayes Edwards va considérablement enrichir leur connaissance et leur compréhension du danseur et performeur Blackface Johnny Hudgins et incidemment leur donner le désir de créer une œuvre de fiction inspirée par la vie et l’art de cette figure aujourd’hui oubliée. 

Télécharger le Dossier de Présentation





Et aussi :