Renoir, et le Paris Surréaliste en Noir et Blanc


Ciné-Concert/Conférence autour du film "Sur un air de Charleston" (1927) de Jean Renoir

Olivier Thémines clarinette
Guillaume Hazebrouck fender rhodes
Emmanuel Parent anthropologue


Renoir, et le Paris Surréaliste en Noir et Blanc
Réalisé par Jean Renoir en 1928, suite à sa découverte du jazz, Sur un air de charleston constitue un joyaux méconnu du cinéma muet. Il confronte un mystérieux explorateur africain, interprété par Johnny Hudgins, à une jeune danseuse indigène parisienne, interprétée par Catherine Hessling, qui va l’initier aux joies du Charleston.

Renoir, et le Paris Surréaliste en Noir et Blanc
Essai d’anthropologie inversée, sketch burlesque et dadaïste, clip ethno futuriste, Sur un air de Charleston est un objet cinématographique singulier. Produit du contexte culturel de la France des années 1920, il constitue un discours critique mordant sur le contexte racial et colonial du moment et s’inscrit dans le même temps dans une histoire plus large, celle des échanges culturels trans-atlantiques.

Suite au film, présenté sur une musique originale jouée par les musiciens Olivier Thémines et Guillaume Hazebrouck, l'anthropologue Emmanuel Parent  nous invite à déconstruire cet objet fascinant. Le replaçant dans le contexte de la France des années 1920, il nous permet également de le relire à la lumière de l'histoire méconnue du spectace Blackface et d'en apprécier pleinement les résonnances contemporaines. 

Télécharger un dossier de présentation