PIGMENTS & The Clarinet Choir

Jazz Slam


Léon-Gontan Damas's Jazz Poetry


Photo Marie Pétry
Photo Marie Pétry




"Cet album tient du coup de poing entre les deux yeux, qui éblouit, étourdit puis remet la vision en place (...) Roulis de mots percutants ou amers, d'images dures et d'aveux doux, d'assonances nerveuses et de saillies grinçantes, cette poésie dessine les contours d'une figure noble et tourmentée, en révolte contre son temps et sa condition. Une figure incarnée par Nina Kibuanda, intriguant, inquiétant ou captivant tout au long de ce disque si singulier."
TTT TELERAMA
 
« On est happé par cet album. Par la beauté de la photo de Nicola Lo Calzo sur la pochette, par l’ébullition du slam de Nina Kibuanda, par l’urgence de la poésie de Léon-Gontran Damas, par la pertinence et le groove de la musique de Guillaume Hazebrouck. Un moment de fusion poétique et musicale. »  
LE SOIR BRUXELLES

« Un archipel de mots sur « l’océan nuit noire » qu’anime magiquement la voix de Nina Kibuanda sur la musique de Guillaume Hazebrouck. Hommage slamé, pénétré de Soul, le disque articule admirablement le sens et la scansion sur des lignes de basse, de piano, et ces brises de vents qui font ondoyer le vent de l’amertume et du combat en cours. » 
JAZZ MAGAZINE
 
Ses tourneries rythmiques vous happent comme un typhon vertigineux alors que la basse vous fouette le visage de ses embruns brûlants. (....) Lorsque, comme ici, texte et musique procèdent du même élan, la magie opère, galvanisant les énergies et redonnant espoir d’un monde meilleur. »  
MEDIAPART
 

 

Nina Kibuanda Slam 
Guillaume Hazebrouck Piano, Composition
Olivier Carole Basse
Julien Stella Clarinette, Beatbox
Olivier Thémines Clarinettes
Nicolas Audouin Clarinettes
 

PIGMENTS & The Clarinet Choir c'est un concert slamé intense, un moment de fusion poétique et musicale. Avec à sa tête le pianiste-compositeur Guillaume Hazebrouck, PIGMENTS & The Clarinet Choir réunit une orchestration atypique autour de la présence charismatique du slameur Nina Kibuanda. Associant une rythmique claviers, basse, beatbox à une section de clarinettes, le sextet afropéen compose un mix Jazz/Slam créatif et percutant dédié à la poésie graffiti de Léon-Gontran Damas. 


Le livret, placé sous la direction éditoriale de Sika Fakambi, réunit les contributions de Sinzo Aanza, Jean D'Amérique, Catherine Blondeau, Julien Delmaire, Yancouba Diémé, Eva Doumbia, Lisette Lombé, Gaël Octavia, Raharimanana, Rodney Saint-Eloi, Seuabou Sonko, Lucie Taïeb qui répondent aux textes de Léon-Gontran Damas en une sorte de Call and Reponse poétique. 

Nicola Lo Calzo signe le visuel de l'album. Photographe italo-français, Nicola Lo Calzo vit et travaille entre Paris, la Caraïbe et l'Afrique de l'Ouest. Ses photographies donnent notamment à voir les façons dont les groupes minoritaires interagissent avec leur environnement, comment ils développent des stratégies de survie et de résistance.
 



CONTACT TOUR

+33 (0)6 86 95 91 94
administration@frasques.com