Présentation


Coalition d'instrumentistes compositeurs, la Cie Frasques est un territoire d'invention artistique ouvert. Ses fondateurs, les musiciens Guillaume Hazebrouck et Olivier Thémines y développent des projets mêlant création d'ensembles atypiques, collaboration avec d'autres disciplines et actions à destination de multiples publics. Ils dessinent ainsi un projet culturel singulier réinvestissant le jazz et son histoire de manière créative pour en faire le ressort de nouveaux échanges et résonances.


Présentation
Fondée en 2003, la Cie réunit des musiciens partageant un goût pour l’exploration de combinaisons sonores inédites, un souci de décloisonner les registres (populaire-savant, contemporain-classique), un penchant pour des univers musicaux en marge des grands courants. Ils développent des projets souvent croisés, fruits de leurs désirs personnels d’écriture, de revisiter des répertoires méconnus ou de collaborer avec d’autres disciplines telles que le théâtre, la littérature ou le cinéma. Pour exemple, ils auront orchestré le Voyage en Grande Garabagne d’Henri Michaux ou La petite marchande d’allumettes du cinéaste Jean Renoir, ou le texte de l’écrivain Tanguy Viel Cet homme-là, à travers le projet Personal Jesus. Leurs dernières créations scéniques comprennent le spectacle Johnny's Scrapbook fruit de leurcollaboration avec le plasticien et dessinateur Guillaume Carreau mais aussi le spectacle Goodbye Love associant la chanteuse Chloé Cailleton et le pianiste Guillaume Hazebrouck et mis en scène par Erwann Jan.

Conjointement à ses projets de création, de diffusion et de production, la Cie Frasques mène de nombreuses actions de sensibilisation : interventions en milieu scolaire et rural, stages, répétitions publiques, master class, conférences-concerts, ciné concerts, programmes associant musiciens amateurs et professionnels, etc.… Ces actions, inscrites dans des contextes très divers, oeuvrent à un décloisonnement des genres et des publics. Elles réaffirment et mettent en pratique le militantisme de ses membres pour une expression musicale vivante, ouverte, partagée, plurielle...


La Compagnie travaille en partenariat avec le Petit Faucheux, le Pannonica, le Grand T, Onyx-la-Carrière. Elle est soutenue dans son fonctionnement par la Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de Loire. Elle est soutenue sur ses projets par la Ville de Saint-Herblain, le Conseil Régional des Pays de Loire, le Conseil Régional du Centre, le Conseil général de Loire-Atlantique, Musique Française d’Aujourd’hui, Musique et Danse en Loire-Atlantique, l’ADAMI, le rectorat de Nantes.