Les musiciens



Guillaume Hazebrouck, piano, claviers, composition

Compositeur et pianiste au parcours multiforme Guillaume Hazebrouck a étudié le piano classique, le trombone et l’écriture aux CNR de Nantes et Tours, mais aussi le jazz et l’improvisation auprès de musiciens tels que Steve Lacy, Kenny Wheeler, Kenny Barron, Marc Johnson ou Kenny Werner tout en jouant dans des formations de noisy-pop. Titulaire d’un DEA de musique et musicologie consacré aux « pianistes-compositeurs singuliers du jazz moderne », il est également l’auteur d’un mémoire de maîtrise consacré au compositeur américain Morton Feldman. 
 
Après avoir collaboré avec Jérôme Thomas et la performeuse et metteuse en scène Phia Ménard, il fonde la Cie Frasques avec laquelle il mène ses propres projets de création tels que le Guillaume Hazebrouck Sextet ou le Frasques Orchestra codirigé avec le clarinettiste Olivier Thémines. Son goût pour l’interdisciplinarité le conduit à créer les récits orchestrés Voyage en Grande Garabagne d’après Henri Michaux et Personal Jesus en collaboration avec l’écrivain Tanguy Viel. Il crée également le ciné-concert Comme un rêve sur des films de Jean Renoir avant de s’associer à l’anthropologue Emmanuel Parent et au plasticien Guillaume Carreau pour le concert-dessiné Johnny’s Scrapbook. En 2020, il s’associe au slameur Nina Kibuanda et met en musique la poésie de Léon-Gontran Damas pour la formation PIGMENTS and the Clarinet Choir. En 2021, il collabore avec la traductrice Sika Fakambi et le saxophoniste Steve Potts ou encore le poète anglo-ghanéen Nii Ayikwey Parkes. Il est lauréat en août 2021 du concours « Musiques à dormir éveillé » de l’ensemble Ptyx pour sa pièce pour piano solo Dial-a-Dream. En juin 2021, il s’associe au librettiste Guillaume Lavenant pour créer l’opéra LES SAUVAGES coproduit par Angers Nantes Opéra et la Cie Frasques. En 2023, il écrit pour l'ensemble Eclats de voix Quelques pensées sur l'océan et l'univers d'après les poèmes de Rebecca Elson et crée en collaboration avec le poète haïtien  James Noël le spectacle En toute pyromanie. 
 
Guillaume Hazebrouck place sa musique sous le signe de l’éclectisme et de la générosité. Fidèle à sa passion pour des figures singulières et avant-gardistes du jazz telles que Andrew Hill ou Henry Threadgill, il puise aussi bien son inspiration dans les musiques de Federico Mompou, Leos Janáček, Charles Ives, Gyõrgy Ligeti ou Helmut Lachenmann. Ses influences multiples le placent dans un cross-over inclassable signe d’une ambition, celle d’inventer une musique à la fois populaire et savante, exigeante et accessible, et d’une utopie, celle de s’adresser à toutes et tous.


 





Olivier Thémines, Clarinettes, composition

Après un apprentissage traditionnel, il découvre le jazz. Il se forme lors de stages avec Ran Blake, Lee Konitz, Steve Kuhn. Il fonde le Olivier Thémines Trio, formation avec laquelle il développe une écriture toute personnelle, et crée des programmes de ciné-concerts sur des lms de Buster Keaton, ou dédiés à la musique de Duke Ellington. Il collabore avec René Botlang, Jacques Mahieux, le Xtet de Bruno Régnier ainsi qu’avec le chanteur Chris- tophe Hiriart, le saxophoniste Jean Aussanaire, les contrebassistes Sébastien Boisseau et Bernard Santacruz. Il est invité par de nombreux festivals : Radio France Montpellier, Eu- ropa Jazz Le Mans, ZDF Festival, Grenoble, Jazz sous les Pommiers, et se produit lors de tournées en République Tchèque, Québec, Sao Tomé, Principe.